Les Fées du sport à Agen : pour un vélo solidaire !

Ce 12 octobre, l’association les Fées du sport organise une journée de fêtes à Agen en l’honneur de ses cinq ans d’activisme. Une occasion de revenir sur cinq années d’initiatives solidaires dont l’instrument principal a été… le vélo ! Tout en encourageant la pratique du vélo dans Agen et ses alentours, l’association a aussi favorisé son accessibilité aux personnes âgées et aux femmes. Un moyen de changer la vie des habitants de notre région !

agen - fees du sport cours securite a velo

Les Fées du sport, premier coup de pédale en 2008

agen-muriel boulmierL’association a été créée le 24 avril 2008 par Muriel Boulmier dans le but d’encourager le sport féminin, dans le loisir comme dans la compétition. Leur première action a été de doter l’équipe de cyclisme féminin « Team Lot-et-Garonne » de nouveaux vélos, et cela gratuitement.

Comment ? Grâce aux fonds qu’elle récolte lors de soirées caritatives, qui servent à réparer des vélos usés. L’idée fait route et les récoltes de vélos inutilisés s’enchaînent… Les Fées se constituent un parc de vélos solidaires, disponibles pour tous.

Les Fées du sport réparent les vélos pour relancer la mobilité

Depuis, l’association organise chaque année des actions nommées « Fais don du vélo » dans Agen et ses environs, mais aussi Villeneuve-sur-Lot et Marmande.agen-depose velo 11 avril Après réparation, ils sont redistribués à des femmes, des enfants, des hommes qui en ont besoin, notamment pour se rendre à leur travail, prévenir l’isolement, ou permettre à des parents de pratiquer une activité sportive avec leur(s) enfant(s).

Mais cela n’était pas suffisant pour les Fées… Car pédaler ce n’est pas évident pour tout le monde ! En partenariat avec la Prévention Routière, chaque bénéficiaire reçoit une formation à la pratique du vélo, et un cours d’inititiation à la sécurité routière en ville. Les Fées ont ainsi ouvert bien des portes à des femmes isolées sans permis de conduire, ou à des personnes ne disposant pas des moyens pour se payer les transports en commun.

« A bicyclette », l’école du vélo pour pédaler à la perfection

Et pour aller plus loin, les Fées ont concrétisé leur action en créant l’école « A bicyclette« .  agen-ecole-velo-fees-sportEn effet, l’association a constaté que souvent plusieurs cours sont nécessaires pour convaincre les élèves des bienfaits du vélo, et vaincre aussi leurs peurs. Lors de cours de deux heures minimum, on peut apprendre les règles du code de la route, les bons réflexes à avoir, et surtout tout simplement à tenir en équilibre sur les deux roues.

Sans oublier de comprendre que le vélo, c’est aussi du sport qui permet de se maintenir en bonne santé au quotidien, et de se déplacer sans polluer et à moindre coût. Alors, pourquoi s’en priver ? Les Fées proposent aussi leurs vélos à la location, toujours à prix minis, et ouverts à tous.

Les Fées du sport récompensées

Ce 13 février dernier, les Fées ont été récompensées pour leurs coups de baguettes magiques. Choisies parmi 144 candidatures, l’association présidée par Muriel Boumier a reçu le prix national dans la catégorie « Insertion sociale et professionnelle par les activités physiques et sportives », à l’occasion de la soirée organisée par l’APPELS et la Fondation GDF SUEZ lors de sa remise des prix du sport solidaire.

A Agen, ce 12 octobre, aura lieu une collecte de vélo le matin à la place Floch, puis un plateau radio en direct avec 47 FM, une rencontre avec les partenaires des Fées du sport, et des animations autour de la sécurité sur la route et en vélo.

Les Fées du sport
12 B rue Diderot
47 000 Agen
Tel. : 05.53.77.50.73
www.fees-du-sport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>