La Croix Rouge fête ses 150 ans

Depuis 150 ans et sa création à l’initiative du Suisse Henry Dunant, à la suite de la bataille de Solferino, les bénévoles et salariés de la Croix Rouge française (ils sont aujourd’hui respectivement 54 000 et 18 000) aident les plus démunis à se relever des situations les plus difficiles. Cartridge World a demandé à Bernard Chalmel, qui préside notre unité locale, de raconter en quelques mots le quotidien des bénévoles agenais et de nous donner un aperçu de la journée du 24 mai, où l’on célébrera ce bel anniversaire.

150-ans-croix-rouge

Cartridge World : Bernard Chalmel, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’unité agenaise de la Croix Rouge ?

Bernard Chalmel : Notre Croix Rouge est logée par la Mairie d’Agen, au 148 rue Lamennais et, comme l’ensemble du réseau, elle partage son activité entre le secourisme et l’action sociale. Nos membres sont tous bénévoles, en formation continue et, pour la plupart, en activité professionnelle.

benevoles-croix-rouge

CW : Quelles sont vos principales actions ?

BC : Nos secouristes, au nombre d’une quarantaine, sont très présents en cas de plan Orsec, de catastrophe ou de coup dur en tout genre. Ils peuvent par exemple être requis par le préfet pour des recherches, comme c’est arrivé il y a peu de temps avec un homme qui s’était égaré dans le Marmandais et a heureusement été retrouvé une semaine plus tard à Bordeaux. Ils interviennent également en poste de secours lors de grands rassemblements sportifs ou culturels.

vestiboutique-agenDans le domaine de l’action sociale, nos bénévoles (une quarantaine également) ne chôment pas. Ils se répartissent entre les maraudes (essentiellement l’hiver, en lien avec le Samu Social), la Vestiboutique (6 bd Sylvain Dumon), qui redistribue des vêtements bon marché, la visite aux détenus de la maison d’arrêt, l’organisation de l’épicerie solidaire étudiante (nous sommes à 17 inscrits), l’alphabétisation pour les Français souffrant d’illettrisme ou les étrangers souhaitant mieux s’intégrer dans la société française. Il faut souligner que ces derniers sont très volontaires et parviennent régulièrement à trouver du travail.

Toutes ces activités se déploient tout au long de l’année mais au ralenti pendant les vacances scolaires et carrément arrêtées pendant les grandes vacances.

CW : Comment peut-on vous soutenir ou même vous rejoindre ?

Exercice Orsec sur l'A10, photo Croix rouge française

Exercice Orsec sur l’A10, photo Croix rouge française

BC : Si vous souhaitez rencontrer un bénévole pour vous informer sur les modalités pour nous rejoindre, une permanence est assurée les mardis, mercredis et jeudis aux heures de bureau, mais mieux vaut téléphoner au 05 53 95 46 43 ou envoyer un mail à [email protected].

Nous serons ravis d’accueillir de nouvelles bonnes volontés car nous ne sommes jamais assez nombreux et les chantiers sont vastes !

Financièrement, nous n’avons pas de subventions, c’est donc par nos actions que nous tentons d’arriver à un auto-financement. Là aussi toute aide sera bienvenue !

CW : Le 24 mai, la Croix Rouge française célèbrera son 150ème anniversaire… Quels seront les temps forts de la journée, ici, à Agen ?

henry-dunant

Henry Dunant

BC : Cela commencera à 14 heures, avec le dévoilement d’une plaque à la mémoire d’Henry Dunant, le fondateur de la Croix Rouge, en présence de présidents d’associations et d’élus locaux.

Après cela, pour entamer notre semaine de quête, nous suivrons les tambours de Zarbatuk en direction de la place Foch (place de la Cathédrale), où sera monté un « village Croix Rouge ». Nous y ferons des démonstrations de premiers secours et une tente « histoire-information » accueillera celles et ceux qui veulent en savoir plus et, pourquoi pas, rejoindre la Croix Rouge.

À 16 heures, il y aura une démonstration de Danse Country avec West Canyon 47, et à 17 heures, le tirage de la Tombola.

cours-secourisme

Apprentissage du pansement, Lyon, Seconde Guerre mondiale © CRF

Enfin, à 20h30, nous invitons tous les Agenais qui le souhaitent à venir nous rejoindre à la Chambre des métiers pour un spectacle gratuit (participation libre) animé par le chanteur Christian Moulie et les acteurs de la Dame Blanche, qui retraceront l’esprit et les grandes évolutions de la Croix Rouge par le chant et le théâtre.

La soirée se terminera par un pot de l’amitié.

Et pendant la semaine qui suivra, nos bénévoles quêteront pour pouvoir assurer le fonctionnement de l’unité locale et le financement des actions au service des plus démunis.

Merci à Bernard Chalmel d’avoir bien voulu répondre à nos questions… et merci à vous d’apporter votre soutien au travail de nos bénévoles. Vous pouvez aussi faire un don en ligne en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *