Haïti, Agen et le Théâtre au Bout des Doigts : histoire d’une solidarité

Le Théâtre au bout des doigts, lieu d’expression et de partage agenais, permet un extraordinaire élan de solidarité vers un pays trop souvent oublié : Haïti

theatre au bout des doigts

Portrait d’une comédienne en forme de cœur

Sylvie Laurent-Pourcel est la responsable artistique du Théâtre au Bout des Doigts. Comédienne au grand cœur, c’est d’abord en tant qu’éducatrice qu’elle s’est intéressée aux autres, particulièrement aux enfants. Elle se passionne pour le théâtre  et se forme à l’Académie théâtrale du célèbre metteur en scène Pierre Debauche. Sylvie développe très vite des activités théâtrales en direction des plus jeunes, notamment par le biais de la marionnette.

C’est précisément au cours de sa formation en tant que marionnettiste au sein de la compagnie Arketal, le 12 janvier 2010, qu’a lieu le terrible séisme d’une de magnitude 7,3 en Haïti. C’est pour Sylvie  le point de départ d’une très belle démarche de solidarité humaine et artistique.

MarionnettesLe théâtre, les concerts, la marionnette et Haïti

Dès janvier 2010, Sylvie Laurent-Pourcel a l’idée de construire une passerelle entre Agen et la population très fragilisée par le séisme en Haïti. Avec la compagnie Arketal elle imagine un petit spectacle mobile de marionnette. Un magnifique castelet miniature est construit. Ainsi nait Siné et Lina un spectacle pour enfants d’après des contes traditionnels haïtiens recueillis par Mimi Barthélémy.

Et c’est parti… Le spectacle est joué en Haïti, des fonds sont récoltés et une classe de maternelle est créée, puis un pavillon de stockage de denrées. Pour Sylvie, il est urgent d’aider les plus jeunes enfants et de développer leur accès à l’éducation.

Aujourd’hui, le combat se poursuit. Chaque année des concerts et des spectacles sont organisés pour réunir des fonds d’entraide. En 2012, par l’entremise de Francis Cabrel, un grand concert a eu lieu à la Music’Halles d’Astaffort. Les spectacles de théâtre sont pour la plupart joués au Théâtre au bout des doigts ou lors du festival de Théâtre haïtien. Vous  aussi vous pouvez manifester votre solidarité : le spectacle pour enfants Siné et Lina peut être joué dans votre salon, dans votre jardin. En achetant une représentation privée vous ferez la joie de jeunes enfants haïtiens… et des vôtres.

Les enfants, ici aussi… les enfants pendant le stage

Les jeunes agenais qui le souhaitent sont les bienvenus aux stages de Théâtre et de construction de marionnettes à la table qu’organise Sylvie très régulièrement pendant les vacances scolaires. Dans ce lieu magique qu’est le Théâtre au bout des doigts, les prochains stages pour les enfants de 6 à 15 ans se dérouleront du 29 avril au 2 mai, puis du 6 au 9 mai 2013. C’est une occasion d’initier les plus jeunes au plaisir ludique et enfantin de la marionnette, dans un cadre très bienveillant et accueillantLe theatre.

Enfin, Sylvie Laurent-Pourcel continue ses activités de comédienne plus «classique». Vous aurez le plaisir de l’applaudir très bientôt avec la compagnie TMP dans deux très jolies pièces de Jules Renard : Le pain de ménage et Le plaisir de rompre. Elles seront données le  8 juin 2013 au Théâtre au bout des doigts…

Théâtre Au Bout des Doigts

33 bis impasse du Dr Delmas
47 000 Agen
Tél. : 05 53 47 33 10

www.tabd.jimdo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *